La série documentaire
Le sport est le spectacle qui fédère et rassemble le plus, partout dans le monde. Mais pourquoi certaines nations excellent-elles dans un sport en particulier ?
Champions factory explore les cas uniques où un sport rencontre un peuple.
And at the end Germans win
En remportant sa 4ème Coupe du Monde au Brésil en 2014, l’Allemagne a renforcé son statut de grande nation du ballon rond. « AND AT THE END, THE GERMANS WIN » propose de dévoiler les raisons d’un tel succès, en partant à la rencontre des futurs champions et championnes du football allemand. Avec des images au plus près de l’action, grâce à des caméras embarquées et à l’utilisation de drones, ce documentaire offre des séquences inédites, jusque dans les coulisses de l’équipe réserve du Bayern Munich. Avec les interviews de grands champions comme Philipp Lahm et Paul Breitner, ainsi que les confidences d’entraîneurs chevronnés, le film dissèque chaque étape de la formation des jeunes footballeurs. Des talents d’aujourd’hui que tout prédestine à devenir les champions de demain.
Ethiopian Runners
L’Ethiopie connaît un engouement phénoménal pour la course à pied et produit des coureurs hors du commun. Comment expliquer ce phénomène ? Est-il historique, sociétal, politique, économique… ? À la recherche du secret des meilleurs coureurs du monde, « Ethiopian Runners » plonge dans le quotidien de centaines de jeunes Éthiopiens qui espèrent remporter des courses de fond et être repérés dans le milieu. Leur acharnement à être le meilleur pendant les entraînements et dans les courses locales semble quasiment vital. Des interviews de très grands coureurs éthiopiens ponctuent cette immersion : Haïle Gebreselassie et Meseret Defar, tous deux doubles champions olympiques et plusieurs fois champions du monde, livrent leur expérience et donnent la mesure du leadership éthiopien dans le domaine de la course à pied.
The new Colombian Cyclists :
La Colombie a toujours été un grand pays de cyclisme. La génération actuelle des cyclistes colombiens, emmenés par la star Nairo Quintana, vise clairement la victoire sur les grands Tours et surtout sur le Tour de France ! Cette génération a déjà hissé la Colombie au 2ème rang du classement des nations stars du cyclisme, juste derrière l’Espagne. « The New Colombian Cyclists » propose une plongée dans ce cyclisme colombien qui suscite plus que jamais des vocations chez les plus jeunes. Dans le village de Granada, l’école de cyclisme de l’entraîneur Alfonso Aristizabal s’enorgueillit de compter dans ses rangs le tout nouveau champion national minime ! Les meilleurs jeunes peuvent ensuite intégrer des équipes très structurées comme « Raza de Campeones », littéralement « race de champions », un des clubs phares du pays. En suivant le quotidien de tous ces jeunes, en les accompagnant sur la « Vuelta del Porvenir », une des courses juniors les plus difficiles au monde, et en s’appuyant sur les témoignages de Nairo Quintana et de Rafael Nino, le directeur sportif le plus capé de Colombie, « The New Colombian Cyclists » explore cette école colombienne du vélo qui en plus d’être talentueuse et ambitieuse, peut compter sur un engouement populaire sans faille !
The Lords of the ring
Plus qu’un sport, la boxe à Cuba est une véritable institution, encadrée par l’Etat. Pour beaucoup de jeunes, c’est aussi le rêve d’une ascension sociale, dans un pays miné par plus de 50 ans d’embargo américain. Entraînés avec une discipline quasi militaire, ces graines de champions évoluent entre amour du sport et fierté nationale. De La Havane, capitale du pays et vivier de jeunes talents, jusqu’à Piñar del Rio, où se joue le sort des futurs champions de la sélection nationale, « THE LORDS OF THE RING » fait découvrir un visage de Cuba méconnu du grand public à travers des images rares. Le film montre que, dans les gymnases cubains, la boxe se pratique plus comme une chorégraphie finement orchestrée que comme un sport de frappe. Il dépeint le quotidien des boxeurs en devenir, fait d’efforts et de sacrifices, armes indispensables pour atteindre le sommet et tenter de rejoindre les légendes de l’île comme Teófilo Stevenson ou Félix Savon. Dans « THE LORDS OF THE RING », certaines de ces stars de la boxe témoignent aussi aux côtés d’entraîneurs de génie tels Alcides Sagarra pour nous dévoiler un peu plus les secrets de l’excellence cubaine sur le ring.
New Zealand’s Black Blood
A l’autre bout de la terre, il est une île dont le nom fait trembler tous les rugbymen de la planète. C’est la Nouvelle-Zélande, qui règne en maître incontesté sur le monde de l’ovalie, avec des statistiques de victoires à donner le tournis. Dominant aussi bien les nations de l’hémisphère nord que sud, deux fois champions du monde et neuf fois sacrés « meilleure équipe de rugby nationale », les fameux All Blacks ne se sont inclinés que 20 fois en plus de 600 matches ! « New Zealand’s Black Blood » explore les raisons de cette domination hors norme en donnant à voir d’une manière inédite le lien viscéral qui unit les Néo-Zélandais au ballon ovale. Le film propose une immersion au cœur de la lutte de milliers de jeunes Néo-Zélandais, prêts à tous les sacrifices pour tenter d’entrer dans la légende All Blacks, alors que ceux qui en font déjà partie, les rugbymen et entraîneurs Dan Carter, Graham Henry et Buck Shelford y distillent leurs expériences et leurs conseils.
Swimming the French way :
La France connaît un engouement sans précédent pour la natation, et beaucoup de jeunes rêvent de devenir un jour la nouvelle Laure Manaudou ou le nouveau Alain Bernard. Certains touchent d’ailleurs déjà ce rêve du bout des doigts… « Swimming the French Way » nous plonge au coeur de différents clubs français de natation destinés à former et motiver des jeunes, parmi lesquels se trouvent déjà quelques pépites. Comment ces adolescents sont-ils entraînés ? De quelle manière gèrent-ils leur quotidien ? Comment parviennent-ils à allier leur passion pour la natation et leurs études ? Des interviews de grands champions comme Laure Manaudou et Alain Bernard font écho aux témoignages des jeunes nageurs, tandis que des coachs hors pair tels Franck Esposito, Denis Auguin et Romain Barnier nous racontent leurs efforts pour assurer la relève de la natation française. Ils ont entraîné les meilleurs nageurs de France et continuent, aujourd’hui encore, à former des jeunes destinés à briller sous la bannière française.
Fiche technique
Réalisation : Laurent Bouit, Antonin Broutard & Nicolas Millet
Montage : Nicolas Planche, Laurent Bouit & Sylvain Kasper
Musique : Christophe Monthieux
Durée : 6 x 52 minutes
Diffusion : beIN Sports
Année de production : 2015