Le film
Vincent Lindon et Alain Cavalier, liés par l’amitié, presque comme fils et père. Boire du Porto dans les bars, se demander quel film on peut faire ensemble. De temps en temps, mettre une cravate et un costume. Se filmer en hommes de pouvoir. Histoire de voir jusqu’où on peut mettre les pieds dans le plat. Histoire de rire. Histoire à dormir debout si on confond histoire personnelle et histoire tout court. Et toujours, la bonne question sans réponse du cinéma : est-ce vrai ou pas ?
EN MARGE…
Le film est présenté pour la première fois au Festival de Cannes 2011, le 17 mai. Il y reçoit un bon accueil, avec vingt minutes d’ovation.
Pour Pascal Mérigeau du Nouvel Observateur, Pater serait « le film le plus singulier de toute l’histoire du festival de Cannes ». Pour lui l’originalité du film vient de l’abolition de la frontière entre le documentaire et la fiction : « […] d’une scène à l’autre, voire parfois d’une réplique à une autre, Alain Cavalier peut redevenir Alain Cavalier et Vincent Lindon se retrouver dans la peau de Vincent Lindon. On pourrait dire qu’alors ils jouent à jouer, mais ce serait réducteur, car aussi ils se filment l’un l’autre, tour à tour ou ensemble, ils inventent leurs dialogues, Vincent Lindon parle et le Président lui répond, ou bien c’est Alain Cavalier qui s’exprime et le Premier Ministre qui relance. »
Fiche technique
Réalisateur : Alain Cavalier
Collaboration : Françoise Widhoff
Production : Cécile Peyre
Mixage : Florent Lavallée
Laboratoire : Bruno Patin, Robert Kfoury
Production : Caméra One – Michel Seydoux
Coproduction : ARTE France Cinéma
Distribution : Pathé Distribution
Prix et festivals
Sélection officielle – Compétition – Festival de Cannes 2011 Nominations festival de Cannes 2011 :
Palme d’Or
Grand Prix
Prix du Jury
Prix de la mise en scène
Prix du Jury Œcuménique
Prix de la Jeunesse Nominations César 2012 :
César du Meilleur film français de l’année
César du Meilleur réalisateur
2011 : Prix Louis Delluc